Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spoutnik
Spoutnik
Publicité
Spoutnik
Archives
27 novembre 2003

Hier matin ... à 7:25

Hier matin, comme tous les matins, aux alentours de 7:25, j’écoutais Jean-Marc Sylvestre (1) sur France Inter. Il me parlait d’économie, comme tous les matins, aux alentours de 7:25. Comme l’économie est quelque chose de compliqué, il parle distinctement, de sorte que n’importe quel poireau peut le comprendre. Sans vouloir lui jeter des roses, il y a des jours où je le comprends. D’autres jours, je ne le comprends pas, mais cela n’est pas grave, ce n’est pas là où je voulais en venir.

Il faut bien que je l’avoue aujourd'hui, au risque de me facher avec certains, je ne comprends rien non plus à la chronique dite "sociale" de Brigitte Jeanperrin, également diffusée sur France Inter, mais à 6:45. Il faut dire que 6:45, c’est exactement l’heure à laquelle mon radio réveil (2) s’allume … et s’éteint, puisque j’appuie immédiatement sur la touche " bonus dodo 10 minutes ". Ainsi, je n’entends jamais plus de 7 secondes de cette chronique et je serai par conséquent bien téméraire d’affirmer que j’en comprends quelque chose, mais cela n’est pas grave, ce n’est pas là où je voulais en venir.

Or donc, hier, Jean-Marc Sylvestre m’expliquait que l’économie américaine est en pleine reprise et que le taux de croissance pour le précédent trimestre, ramené à un taux annuel, serait proche de 8,2 % ! Quoi 8,2 % ? Il continue en se faisant devin et m’affirme que cette croissance traversera sous peu l’Atlantique et viendra favoriser celle du "vieux continent".

J’ai immédiatement bondi de ma douche en hurlant à ma Moitié qui petit-déjeunait dans le salon :

" Nous sommes sauvés ! Les Américains arrivent !" .

Elle me regarde incrédule et dit " hein ? ".

Ce à quoi je réponds, " mais si … 8,2% de croissance aux USA, cela va booster la croissance en Europe, ma boite va faire plein d’affaires, mon DG va être content, il ne va pas me licencier, je vais garder mon emploi … on va pouvoir …   ".

Soudain je pense à mon grand père ... c'est le 12 Novembre 1942, il vient d’entendre à la radio que les américains ont débarqués, la veille, en Afrique du Nord ; il bondit de sa douche ( ?) en hurlant de joie à ma grand mère : " Nous sommes sauvés ! Les Américains arrivent ! ".

Elle le regarde incrédule et dit " hein ? ".

Ce à quoi il répondit (sans doute), " mais si … ils viennent de débarquer à Alger, ils vont bientôt débarquer en france, c'est une question de jours etc ... etc ..."

Et je me dis … mais après 1942, il y a eu 1943 et après 1943, il y a eu 1944 et après 1944 il y a eu 1945 !!!

C’est long 3 ans pour ne pas perdre son boulot.


Rideau

(1) le nom a été modifié pour garantir l’anonymat des victimes
(2) je sais, cela tue les ours et les enfants, ça aime bien les ours.
(3) voir note (1)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité