Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spoutnik
Spoutnik
Publicité
Spoutnik
Archives
5 décembre 2003

Compte de Noël

(Plus tard)
Cette Compagnie est petite et jeune. Mais c'est un cadre trop étroit, quand on se cherche un destin ! Alors un jour, elle a décidé de grandir. Des choix furent alors faits, des décisions furent prises. Roulement de tambours. Une équipe est constituée. Une véritable mission de combat. Ah ça ira ça ira ça ira, nous allons tous les prendre ! Sous les ordres d'un kapo rustique, dévoué comme il se doit à son >obersturmführer< (attention, on sent poindre la rancoeur !), le vaste monde fut découpé en lamelles. Il y aura à boire et à manger pour tout le monde ! Droit de pillage le Vendredi !
Mais le monde ne sourit qu'aux audacieux. Se rêver grand ne suffit pas à l'être ni à le devenir. La Compagnie est petite et jeune. Elle cherche à grandir. Ce sera pour une prochaine fois.

***

(Encore plus tard)
Il y a encore quelques jours, ce bureau abritait une veritable équipe, soudé et amicale, enthousiaste au début, blasée depuis et parfois démobilisée. Le ciment qui la tenait avait un bruit d'insolence et souvent la couleur de l'amitié. Quelque part, cela fait mauvais genre !

***

(Encore plus tard)
Ce matin, une collègue du groupe, passe dans le bureau et voit pour la première fois les photos des trois membres de l'équipe, là, accrochées à un des murs.
- oh, c'est chouette de mettre ses photos comme cela, c'est vachement sympa.
- oui, c'était vachement sympa , disons qu'on a tous été licenciés depuis ... enfin, il en reste un, mais c'est bientôt son tour.
Elle me regarde, l'oeil vitreux et elle sort du bureau sans rien ajouter. Naturellement elle ne savait pas. Je me dis qu'il me faut contrôler mes accès de cynisme.

Aujourd'hui, je pense que je vais préparer un mot à coller au mur et disant "Que le dernier éteigne la lumière en sortant", mais je demande si cela va faire rire le dernier justement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité