Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spoutnik
Spoutnik
Publicité
Spoutnik
Archives
10 décembre 2003

Des bourreaux sympathiques ou le Pays de Candy ...

Les affres de ma vie professionnelle me font plonger ces temps-ci, il est vrai à mon corps défendant - ce n'est tout de même pas moi qui ai décidé de me licencier - dans le droit du travail. J'y découvre des subtilités étonnantes, des jurisprudences délicates, des décrets ignorés qui font que ... bon sang ... le modeste travailleur n'est finalement pas si nu que cela face à son tortionnaire, à savoir son patron 100% MEDEF certifiée.

Attention, je précise immédiatement à toutes fins utiles que mon licenciement n'a (presque) aucune chance de me faire tomber dans un marxisme léninisme de base genre cellule de quartier de la ceinture rouge (pourtant qu'est ce que cela pourait être bien quand même !!).

Bon, soyons clair, je ne vais pas énoncer, ici même sur ce blog, mes découvertes intéressantes en matière de droit social. Rien ne me dit, après tout, que mon Directeur n'est pas un lecteur assidu des Révolutions de Spoutnik, sous le pseudonyme sympathique de - par exemple - Pim. De même, rien ne prouve que mon Directeur Général n'a pas pour habitude, bienveillante au demeurant, de passer tous les matins par mon blog, histoire notamment de s'enquérir de mon équilibre psychologique et de vérifier la façon dont je me prépare pour les jours à venir. D'ailleurs, n'est-ce pas lui qui commente régulièrement ce blog, en se cachant derrière le pseudonyme étonnant de Xenocide ?

"Paranoïa" dites vous ? Moi, je réponds plutôt "prudence" ... car si vous et moi avons un blog, qu'est-ce qui empêche les cadres dirigeants des grands groupes d'avoir eux aussi une pareille passion et pourquoi ne consumeraient ils pas leur temps de présence effective au bureau (à ne pas confondre avec le temps de travail effectif) en bloggant ? D'ailleurs, pourquoi ne pas les imaginer, rentrant vite de leur bureau de La Défense pour leur appartement du Parc Monceau afin de pouvoir terminer leur post du soir pour les 19:30 ?

Ainsi, sans trop craindre de vraiment nous tromper, nous pouvons affirmer qu'en réalité, il existe quelques chances que :

Batgirl77 soit l'infâme DRH de Lu,
Lapinou soit l'horrible Président d'AXA,
D'Arcy soit le très craint directeur des Affaires Sociales de Renault,
Purple soit la sournoise chef des opérations de MacDonald's,
Ah_mais_non soit le vindicatif directeur commercial de Calberson,
Just in time soit la cynique directrice du réseau d'Afflelou,
tonton5 soit le méprisant Vice-Président de la Banque Populaire,
fan_de soit l'austère Directeur des Développements de Microsoft France,
Harmonie soit l'ex Responsable DRH de Moulinex,
Clocheytte soit la véhémente Directrice des Services Centraux de LA POSTE,
Drew soit la coriace Directrice Marketing de TOTAL FINA ELF
MégaloMarie soit l'indestructible Directrice Financière de Dassault
OBNI soit le sémillant Responsable Marchés de la BNP
etc ... (je ne cite pas ceux que je connais, car ... je les connais).

Vu le temps énorme que ces éminences passent, elles aussi, derrière leur(s) ordinateur(s), tranquille (avé l'accent marseillais) dans leur bureau sans personne pour regarder leur écran, peinard à sucer du glaçon (seulement du glaçon ?), elles peuvent effectivement avoir la possibilité de blogger un peu. On serait d'ailleurs surpris de découvrir l'historique de leur Internet Explorer !

En conséquence, au risque de désoler les lecteurs les plus curieux de moi, je ne peux pas dévoiler ici mon système de défense, j'ai trop peur qu'il puisse tomber entre de mauvaises mains.

Quoiqu'il en soit et c'est là où je voulais en venir dans ce post, je suis bien content de vivre au Pays de Candy ... car pour sortir des moments difficiles, avoir des amis c'est très utile, un peu d'astuce, d'espièglerie, c'est la vie de Candy, même si ce sont de sympathiques bourreaux. Entre un liquidateur genre plan sociaux et des avocats spécialisés dans le droit du travail pour le patronat, eh bien ... c'est fou comme on arrive à trouver des arguments.
Maintenant, ces arguments ... fonctionnent-ils ou ne fonctionnent-ils pas, c'est une autre histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité