Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spoutnik
Spoutnik
Publicité
Spoutnik
Archives
23 octobre 2004

[...]

[...] tu vois quand j'étais petit, j'allais tout les hivers en Autriche. L'Autriche c'est un pays, derrière l'Allemagne et les gens y parlent en Allemand. Et il y a plein de montagnes. Moi, quand j'étais petit, cela me faisait bizarre d'aller dans un pays où on parle allemand. Mais c'est pas là où je voulais en venir. Je voulais te raconter la chose suivante. On y allait en train, car c'est un peu loin l'Autriche, dans l'Est. Oui, vers l'endroit où le soleil se lève. On prenait un train de nuit, on dormait dans des couchettes. Tu as déjà pris dormi dans une couchette dans un train ? Non hein ? Donc on prenait le train le soir à Paris et pendant qu'on dormait, pendant la nuit, le train avançait. On faisait le voyage comme cela, en dormant. Et le matin quand on se réveillait, on ouvrait le rideau du compartiment et là, soudainement, on était plus à Paris ni en France, on était au milieu des montagnes. C'était merveilleux, une vision extraordinaire. Il y avait de la neige partout, tout autour. De la vraie neige. Partout. Et des montagnes qui paraissaient immenses. Mais quand on est au milieu des montagnes, elles ne paraissent plus si immenses. C'est tout proche et on peut presque les toucher. On suivait des ravins, on prenait des ponts. On passait dans des vallées, qu'on traversait pour passer d'une montagne à une autre. Et au milieu de chaque vallée, il y avait toujours une rivière. Et je me rappellerai toute ma vie de ces rivières. De l'impression que j'avais. Elles étaient larges mais pas profondes et plein de cailloux dedans. Et je me dis souvent que dans mille ans, il y aura toujours les rivières et les cailloux. Mais il n'y aura plus personne pour se souvenir de que j'ai ressenti à chaque fois que je comptemplais ces rivières, ces montagnes et cette neige. Et puis tu te souviens de ce que je t'ai expliqué hier soir ? Les étoiles ? oui hein ? Que les étoiles sont des soleils. Ou plutôt que notre soleil est une étoile toute simple comme les milliards d'étoiles que l'on voit dans le ciel la nuit. Et que la nôtre, celle que l'on voit dans les jours, elle qui est immense par rapport à nous, et bien, elle est en réalité plutôt petite par rapport aux autres étoiles. Et les étoiles, elles vivent et elles disparaissent. Plein de gens ne savent pas cela. En fait surtout, ils ne se posent pas de questions. Ils pensent que les étoiles sont juste ... des étoiles qui brillent. Alors que non, c'est bien plus que cela. Pourquoi brillent elles ? Ils ne le savent pas et cela leur est égal. Et bien pourtant cette histoire d'étoile, c'est une des choses les plus importantes à savoir au monde. Quand tu sais cela, plus personne ne peut te raconter d'histoires. Quand tu sais cela, tu sais que l'univers dans lequel on vit est immense, que les possibilités sont immenses et qu'il faut toujours garder les yeux ouverts pour regarder, tellement les choses sont extraordinaires [...]


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité