Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spoutnik
Spoutnik
Publicité
Spoutnik
Archives
12 décembre 2003

"Nous sommes là pour négocier la fin des hostilités" a déclaré Spoutnik

Le Palais de la SDN est depuis hier le lieu d'intenses, mais néanmoins discrètes, négociations entre les deux belligérants en vue de trouver une solution pacifique au conflit armé qui les opposent depuis une semaine. Les deux délégations sont arrivées à Genève Jeudi en fin d'après midi et se sont immédiatement retrouvées dans une des salles de l'aile Ouest. Aucun témoin n'était présent au cours de ce premier échange qui fut, selon des sources concordantes, particulièrement tendu. La position de chacune des deux parties est naturellement intimement lié au sort que réservent les combats sur le terrain. La contre-offensive victorieuse des troupes de Spoutnik ayant repoussé l'armée ennemie jusqu'à la frontière conforte donc ses revendications à la table des négociations.

Au jour d'aujourd'hui, nous pouvons dire que les protagonistes semblent se diriger vers une solution négociée plutôt que vers la poursuite des hostilités. L'établissement d'un cessez le feu durable serait soumis à l'acceptation par la délégation adverse d'un engagement à payer les "Réparations" revendiquées par Spoutnik. Les discussions iraient bon train entre les experts pour justement définir un niveau de réparation acceptable par les deux parties, les modalités et la date du transfert.

"J'accepte l'idée de négociation" aurait notamment déclaré Spoutnik hier soir, "mais je n'entends pas perdre le bénéfice de ma victoire sur le terrain. Il faut que nos revendications légitimes soient acceptées, sinon pourquoi palabrer inutilement. Ils nous doivent des Réparations. S'ils ne veulent pas les payer, nous retournerons au combat !"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité