Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spoutnik
Spoutnik
Publicité
Spoutnik
Archives
16 décembre 2003

Pendant les négociations, les combats continuent*

A 14:00, la compagnie Sierra* retomba dans une embuscade alors qu'elle avançait discrètement le long de la rivière encaissée. A cet endroit précis, le cours de lit de la rivière s'élargissait et le paysage présentait une succession de petites plage de graviers entre des massifs de bambous.

La 3ème section ouvrait la marche avec le groupe Alpha en reco, quatre-vingt dix mètres en avant puis le groupe Charly qui menait le gros de la colonne. Puis venait la 1ère section, celle du PC de compagnie. La 2ème section, celle qui avait le plus souffert des précédents combats, fermait la marche. Ses voltigeurs avaient été répartis sur les côtés, les blessés avançant au milieu. A cinq kilomètres de leur point de départ, l'enfer se déchaîna comme au ralenti sur la compagnie Sierra.

Le groupe Alpha de la 3ème section y eut droit le premier. Le claquement isolé d'un AK47 déchira l'air à quelques dizaines de mètres droit devant lui. Tous les hommes s'accroupirent ou même s'allongèrent dans la rivière, profonde à cet endroid là d'à peine quelques centimètret. Le chef du groupe donna des ordres silencieux par gestes et fit déplacer ses hommes selon une routine bien huilée. Deux des hommes glissèrent sur le côté gauche et installèrent leur M60 à l'abris de l'eau sur une petite butte. D'un autre geste de la main il indiqua aux porteurs de M79 de se déplacer sur la droite. Il fit respecter par ses hommes une distance de sécurité entre chacun d'eux et leur montra qu'il leur donna la consigne de regarder et d'écouter dans toutes les directions pour repérer l'ennemi. Les coeurs battaient vite et l'adrénaline montait, d'autant plus que personne ne savait d'où était venue la première détonation. Quelques dizaines de secondes plus tard, lorsque quatre ou cinq AK47 se mirent à tirer simultanément, tous le groupe Alpha se projeta en avant, en rafalant de tous côtés. La M60 quant à elle arrosait la direction supposée d'où venaient les tirs, coupant tous les bambous dans sa ligne de feu. Pendant ce temps, le PC informé par les bruits de combat qui lui parvenaient sans peine, avait donné l'ordre à toute la 3ème section de remonter le plus vite possible le cours d'eau pour se porter à la hauteur du groupe Alpha. La deuxième section reçut la consigne de rejoindre la section PC et de se mettre en état de défense afin de la couvrir. Alors que la reste de la 3ème section opérait sa jonction près d'un gros rocher, avec la position d'Alpha, toute la petite vallée prit soudainement feu. Roquettes, grenades, obus de mortier explosèrent dans un déluge de fer et de feu à l'endroit même où arrivait le gros de la troupe. Un feu nourri d'AK47, provenant de tous les côtés arrosait la zone et les balles traçantes striaient l'air. Tous les hommes se couchèrent immédiatement, essayant de s'enfoncer le plus possible dans le sol boueux. Autour d'eux la terre entrait en éruption. Une fumée répandait sur la zone une odeur âcre d'explosif et de sang. Un grand nombre de fantasins était d'ors et déjà touché. Les roquettes continuaient de siffler au dessus du groupe Alpha pour atteindre le site de l'embuscade. "Avons besoin de soutien, on est cloué au sol" hurla dans sa radio l'officier du groupe Alpha. "J'appelle PC, ici Sierra Papa Oscar Uniform Tango November India Kilo, envoyez nous un tir de soutien sur point LP 168309 ... sur point LP 168311 ... tir immédiat ... puissance maximum ... il nous faut une EVASAN, envoyez nous du soutien, on tiendra pas longtemps".


* Très inspiré de John M. Del Vecchio, la 13ème vallée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité